Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Santé : une escouade volante en renfort pour l’Abitibi-Témiscamingue

urgence

©Photo archives

L'Abitibi-Tésmicamingue pourra compter sur une escouade mobile lors d'une situation critique.

SANTÉ - Une unité mobile d’employés de la santé viendra prêter main forte à l’Abitibi-Témiscamingue d’ici les prochaines semaines. Une initiative mise en place par le gouvernement et les syndicats, alors que la région vit des importants manques en ressources humaines dans le domaine de la santé. 

Constituée d'infirmières et de préposées aux bénéficiaires, cette unité sera déployée lorsqu’une situation critique se fera sentir dans les régions éloignées comme l’Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord. 

Alors que la main-d’œuvre indépendante disparaîtra graduellement, mais très bientôt, Québec compte utiliser cette collaboration comme élément central pour accomplir ce but, fixé à 2026. 

«Les nouvelles conventions collectives négociées avec le Front commun vont maintenant faciliter sa mise en place. Je tiens aussi à remercier toutes les équipes de l'ensemble du réseau qui se sont mobilisées afin de protéger l'offre de services à la population. Nous devons poursuivre notre objectif commun de mettre fin aux agences de main-d'œuvre indépendante dans notre réseau public», avance le ministre de la Santé, Christian Dubé. 

Plus tôt, cette semaine, la PDG du CISSSAT, Caroline Roy, dévoilait un plan de contingence afin de pallier la baisse de travailleurs disponibles durant la période estivale. Des absences qui se feront surtout sentir chez les infirmières et les préposés au bénéficiaire. 

Pendant que certains clament que l’idée de l’unité volante n’est qu’un pansement sur un bobo profond, le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, considère que cette idée constitue une réelle option supplémentaire. 

«Il s'agit d'un très bel exemple de collaboration et de dialogue social entre notre gouvernement et les grandes centrales syndicales. Je tiens d'ailleurs à remercier l'ensemble des parties prenantes qui ont permis de mettre en place cette solution innovante. La création d'une équipe volante dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue permettra de contribuer au manque criant de main-d'œuvre dans notre région, en offrant une alternative pérenne à la main-d'œuvre indépendante. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média